Paillage organique

Paillage organique

Qu'est ce qu'un paillage ?

Le paillage correspond à une couche de matériaux protecteur comme le paillage d'écorces de pins, B.R.F, paillage minéral par exemple. Le paillage sert non seulement à protéger le sol mais aussi à limiter son temps de travail (dans le jardin par exemple). Il sert aussi à utiliser moins d'eau et à développer la présence de la micro-faune organique du sol. Car en principe, un sol nu dans la nature cela n'existe quasiment jamais. Le paillage rétablit l'équilibre entre contraintes de production et milieu de production (lorsqu'on parle du potager) dans le but d'obtenir un résultat optimal.

B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté)


Paillage organique universel (sauf plantes acidophiles).
Découvrir B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté)

Écorces de résineux 10/60


Paillage organique adapté aux plantes acidophiles.
Découvrir Ecorces de résineux 10/60

Écorces de Douglas 15/60


Paillage organique décoratif de teinte orangée et durable.
Disponible par période  uniquement (contactez-nous pour connaître l'état du stock).
Découvrir Ecorces de Douglas 15/60

Écorces de pins sylvestre 20/60


Paillage organique décoratif et durable.
Découvrir Ecorces de pins sylvestre 20/60

Écorces de pins sylvestre 10/30


Paillage organique décoratif et durable.
Découvrir Ecorces de pins sylvestre 10/30

Plaquettes d'aulnes 5/30


Paillage organique non acidifiant, décoratif et durable.
Découvrir Plaquettes d'aulnes 5/30

Les caractéristiques du paillage organique

  • Aspect : Pour commencer, un paillage peut être esthétique, c'est-à-dire que selon le type de paillage choisi (paillage d'écorces de pins, plaquettes d'aulnes...) on peut travailler l'aspect visuel de son extérieur.

  • Protection : Le paillage permet de protéger votre sol nu contre le phénomène dit de battance (croûte sous l'effet de la pluie) car le paillage l’atténue. De plus il diminuera l’éclaboussure de vos plantes ce qui aura pour effet de réduire considérablement les maladies cryptogamiques (champignons), tout en laissant vos plantes et légumes plus propre pour la consommation. Le phénomène de lessivage (entraînant des particules solides) lors de pluie est diminué avec la présence d'un paillage, ce dernier limite donc aussi l'appauvrissement des sols.

  • Apport en eau : Un paillage organique va retenir l'eau en limitant l'évaporation de celle-ci. Grâce aux vertus du paillage l'eau reste dans le sol sur une plus longue durée. L'eau est disponible plus longtemps et en plus grande quantité ce qui a pour effet de permettre aux plantes d'évoluer dans un milieu propice à leur bon développement. 

  • Lutter contre les adventices : Un paillage réalisé dans les règles de l'art réduit de manière considérable le nombre d'adventices ("mauvaises herbes") parmi vos plantes et permet à celles-ci d'évoluer sans trop de concurrence. Le bilan est simple : sans produits chimiques et avec moins de travail votre rendement augmente.

  • Chaleur : Le paillage permet de conserver une chaleur adéquate lors des périodes froides ou à la tombée de la nuit permettant aux plantes de résister à de faibles températures extérieures. 

Notre expertise à votre service

Depuis de nombreuses années notre entreprise élabore des paillages organiques de qualité (paillage d’écorces de pins, mulch de résineux, plaquettes d'aulnes...) pour permettre à vos sols d'être protégés. Nous produisons nous-même votre paillage d'écorces de pins sous divers calibres permettant de l'ajuster au mieux à votre extérieur. Ces différents paillages organiques sont disponibles en vrac (remorque ou livraison), en sac pour le paillage d'écorces de pins et résineux et en seau de 12L pour tous les paillis. 

Le conseil vita-compost

Pour la mise en place de vos paillages organiques :
  • Commencer par enlever les adventices déjà présent sur votre sol (le paillage ne supprimant pas celles déjà sur place)
  • Bien délimiter les surfaces recevant le paillage
  • Eviter de mettre le paillage en place trop tôt dans le printemps
  • Déposer une toile hors sol de type géotextile avant de poser votre paillage
  • Disposer le paillage suivant sa granulométrie sur une épaisseur d'environ 8-10 cm
  • Procéder au suivi de l'évolution du paillage en maintenant une épaisseur régulière car ces matériaux se dégradent de manière organique.
Share by: